Qui êtes-vous ?

DownToMissJones - Insatiable et persuadée. La complexité simple ou la simplicité complexe. Langue en bouche ou langue de cannes.

25 mars 2008

Les mal habiles et la "mauvaise main"

PENSÉE : "Les vraies sciences sont celles que l'expérience a fait pénétrer par les sens et qui imposent silence à la langue des argumentateurs, et qui ne nourrissent pas de songes ses investigateurs (...)" - Leonard De Vinci

Quelle journée au travail!
En me relaxant devant une revue à pottins, mon regard s'est arrêté sur un article parlant de célébrités "gauchères"!

Étant ma dominante-même, j'ai toujours été intriguée par l'histoire de la main qui n'est point celle de Dieu.

Médecins, psychologues ou analystes ont longtemps parlé des caractéristiques de la "mauvaise main."
Plusieurs théories ou études à travers le temps ou définis les gauchers comme étant des êtres créatifs, artistiques, profonds, mystérieux, "leaders", philosophes, solitaires, empathiques etc.
Selon certaines pensées, les gauchers utiliseraient, par leur dominance, l'hémisphère droit de leur cerveau où l'on retrouve les zones sentimentales, communicatives et artistiques, contrairement au droitier qui ont une plus grande aptitude par exemple, pour les mathématiques.

Par chance de nos jours, nous ne sommes plus "forcés" à enfouir notre notre personnalité sous la tutelle de la main droite lorsque nous sommes gauchers. Dans l’histoire des gauchers, selon les époques et les découvertes de la médecine, les gauchers ont toujours été des victimes. Victimes de la religion : la gauche représentait le mal et les dérives de la raison. Il y a cent ans, on obligeait les enfants à écrire de la main droite et on leur attachait la main gauche. On contredisait la nature humaine en somme. Des études du début du XX siècles allaient même jusqu'a considéré qu'ils étaient des personnes qu’il fallait enfermer dans des hôpitaux, des personnes attachés à faire le mal, des criminels, des tueurs, des violeurs, etc. Bref, les gauchers étaient présentés comme des êtres humains "non conformes", des "gens à l’envers."

Bien que nous sommes maintenant outillés avec un tas d'accessoires qui nous facilent la vie, il reste encore bien du chemin à faire avant que nous soyons à l'aise.

Combien de fois vous a-t-on traités de "sale" à la petite école ou à la remise de travaux parce que lorsque vous écrivez votre main glisse sur L'encre non-sèche de ce que vous venez d'écrire et que votre feuille est toute barbouillée?
Vive la frappe et le clavier!
Combien de gens s'étonnent encore et vous disent: " Ah ! Mais tu écris de la main gauche! " ?
Ou encore : " Tu écris bien pour un gaucher!" ?

Pour revenir à ma revue, Leonard de Vinci, Michel-Ange, Nicole Kidman et Jimi Hendrix étaient gauchers. Cependant, de grands criminels, tueurs en série et fous aussi !
Bref, en connaissez-vous d'autres?

Sans me souvenir de ma source, j'ai entendu dire qu'on estimait la population mondiale entre douze à quinze pourcent de gauchers.

Pour ma part, quelle chance dans ma malchance ... scorpionne et gauchère. Quel mélange!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good post.